Un peu d'histoire

Le lac s’appelait initialement lac de Séculejo jusqu’au 19ème siècle puis s’est appelé Oô comme le nom du village. Qui n’a pas déjà vu la définition suivante dans les mots croisés : lac des Pyrénées en deux lettres ? Le nom d’Oô viendrait probablement d’une forme locale d’aragonais ou de gascon « iu »ou « èu » qui veut dire « lac de montagne ». Quant au nom des habitants du village (onésiens-onésiennes) il vient vraissemblablement du nom de la rivière l’One qui est un confluent de la Neste d’Oô traversant la commune.

Visité par le peintre Louis-François Lejeune dans les années 1830 puis par le botaniste Nerée Boubée, le lac d’Oô fut l’objet d’observations scientifiques et de quelques publications. C’est à partir de cette date que la fréquentation touristique a commencé pour devenir actuellement un haut lieu de balade pyrénéenne.

Aujourd’hui, l’accès au site est totalement gratuit et après une heure et demie de marche depuis les granges d’Astau vous découvrirez un paysage somptueux dont l’attraction phare est la cascade de 275 m au fond du lac coté sud.

Les photos et cartes postales d’époque ci-dessous montrent un engouement pour les excursions en montagne et où les « fermiers du lac » faisaient légalement payer aux visiteurs cavaliers ou pédestres un droit de taxe pour pouvoir passer devant le lac.